Résidence « Le Clémenceau Hippodrome » / Marcq-en-Barœul / 2014

Année : Études 2012 – Livraison 2014
Maîtrise d'Ouvrage : Promoparc
Maîtrise d'Œuvre : HORNOY Architectes
Surface : 1625 m² SPL et 1410 m² de SH
Montant des travaux : 2 240 000 € HT
Qualité environnementale : BBC Effinergie 2005, 64.71 kWhep/m² .un

Construction d'une résidence de 27 logements collectifs, le long du boulevard Clémenceau, à Marcq-en-Barœul, alliant sobriété et élégance dans un cadre urbain mais néanmoins verdoyant.

Le projet est constitué d'un seul volume en R+5 regroupant l'ensemble des logements (18 logements en accession et 9 logements sociaux, du T1 au T3) et le parking sous-sol de 19 places.
La construction s'aligne au plus près des prospects pour permettre de valoriser le foncier au maximum. Elle s'implante sur la partie nord-est de la parcelle, côté boulevard, et est autorisée pour moitié par la rampe d'accès sous-sol et le parking aérien (8 places), et pour l'autre, par un jardin partagé engazonné et planté.

Les appartements sont au maximum à double orientation. Les espaces intérieurs ont travaillé de manière à profiter au mieux de l'ensoleillement au travers de baies généreuses et de larges balcons ou terrasses.
Le mode constructif mis en place est un complexe de mur constitué d'un voile béton isolé par l'extérieur et couvert d'un parement de 2 types : la brique (majoritaire) et le zinc (utilisé dans les fonds de balcon et sur le R+5).
Quelques détails apportés de la finesse à la construction : encadrements des fenêtres en aluminium, garde-corps en dentelle d'acier.

Lien vers la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=9kXE1xWXQx0