Pôle commercial / Châlons-En-Champagne / 2016
Année : Concours 2016 (non reçu)
Maîtrise d'Ouvrage : Epareca
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Bureau d'études : Cadetel BET
OPC : Plannibat
Surface : 1 485 m² SU
Montant des travaux : 3 974 000 € HT
Qualités environnementales : objectif Breeam
Le projet de construction du Pôle commercial s’inscrit dans une
démarche globale d’aménagement du site et de ses alentours. Une refonte de
l’ensemble de l’urbanisme du quartier est envisagée, plusieurs principes
d’aménagements sont mis en place.
L’îlot proposé pour l’implantation du Pôle commercial est divisé en deux
parcelles, séparées par une placette piétonne. Cette dernière sera un des
éléments structurants du nouveau quartier, l’élément de liaison permettant de
faire le lien entre le Parc du Verbeau, le nouveau Pôle commercial, le mail Lapie
et les logements existants.
L’enjeu de ce projet est d’être à la croisée de ces nouveaux
principes d’aménagements, et d’en faire un élément aisément identifiable.
Deux parcelles composent l’îlot, liaisonnées par la placette créée. Deux
bâtiments sont donc implantés, un sur chaque parcelle. Une orientation
Est/Ouest est choisie pour l’implantation des deux bâtiments.
Une écriture simple et épurée est mise en place afin d’exprimer
la fluidité: la dichotomie du site amène un dialogue entre les bâtiments, qui
s’effectue dans son fonctionnement par l’utilisation piétonne de la placette.
La répétition du principe d’auvent, permettant aux chalands d’être à l’abri du
soleil ou de la pluie, ainsi que les formes courbes des bâtiments, sont dans la
continuité de ce principe.
De part ces formes, qui participent à la communication, les bâtiments
deviennent des bâtiments enseignes : l’expression volumétrique propose des
bâtiments identifiables où toutes les façades sont mises en valeur.
Le choix du blanc, d’un matériau simple et technique comme la
tôle perforée renvoie à la légèreté. Un principe de cassette est mis en en
place : le calepinage du bâtiment est simple, il suit celui des vitrages
et aide à la compréhension de l’usage.
L’épaisseur moyenne de 16 mètres des bâtiments permet une modularité intérieure
concernant le découpage des cellules : les programmes les plus importants sont
implantés aux extrémités, les programmes intermédiaires sont au centre : les
surfaces du programme sont respectées pour chacune des cellules. La forme de la
pharmacie autorise une implantation selon les désirs d’usage : cette dernière
est proposée côté placette mais peut également s’inverser avec le cabinet
médical grâce au volume du bâtiment.
Afin de conserver la douceur et la légèreté mise en place au niveau du projet
paysager et de proposer des vues aux logements existants voisins plus
agréables, les toitures des bâtiments pourront être végétalisées.
Les enseignes de proximité sont implantées sous les auvents, au niveau des entrées des commerces. Elles sont composées de lettrages découpés, un gabarit pourra être imposé afin d’apporter une homogénéité à ces dernières. Des enseignes « signal » pourront être implantées sur les acrotères des bâtiments, afin que les commerces soient également visibles de loin.