136 logements en cœur d'îlot / Roubaix / 2012

Année : Concours 2012 (projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : Bouwfonds Marignan
Architecte : HORNOY Architectes
Surface : 7 518 m² SHON
Qualités environnementales : Label BBC / RT 2012

Ce concours prévoit la construction de 136 logements collectifs en accession et locatif social, rues Bernard Palissy et Philibert Delorme à Roubaix.

Le projet s'implante sur un site industriel destiné à la reconversion. Deux bâtiments s'alignent sur la rue en R+4 partiel pour reformer les contours de l'îlot et libérer un cœur paysager. Un 3e bâtiment en R+5 repose dans le jardin. Il est associé au stationnement aérien (103 places additionnées au 84 places du parking sous-sol).

Le dialogue des matériaux identifie ce programme de logements. Une recherche spécifique à la lumière a défini les matériaux retenus : gestions des reflets par les balcons en verre teinté, variation et surbrillance de l'inox, absorption de la lumière par la brique.

Dans une volonté de marquer le renouveau du site, les 3 bâtiments dégagent une impression de masses imposantes soulignée par des volumes simples et l'utilisation importante d'une brique structurée. Un bardage métallique vient néanmoins s'y associer pour créer un jeu d'imbrication de volumes.