Résidence « Jacquard » / Lille / 2015

Année : Concours 2015 (Projet non retenu)
Maîtrise d‘Ouvrage : Vilogia
Bureau d’études mandataires : BERIM
Architectes : Charles Renard Architecte + HORNOY Architectes
Montant des travaux : 4 174 000 €HT

Projet de réhabilitation de 107 logements collectifs.

PHILOSOPHIE DU PROJET :

L’objet de la consultation est clair : Assurer la réhabilitation de la résidence Jacquard tout en effectuant son changement d’image ; requalifier les pieds d’immeuble et résidentialiser le site.
Bénéficiant de son propre îlot indépendant, sur lequel il est implanté en recul de ses limites parcellaires, cet ensemble immobilier posé sur un socle, prend position aux croisements d’axes de circulations dégagées, il profite d’un environnement architectural varié en proximité immédiate ou en recul des fronts bâtis.

C’est sa morphologie singulière, opposant une façade « en redent » face à l’espace vert rue de la vignette se développant en pleine verticalité, aux autres façades composées par association de volumes, qui lui confère une dimension sculpturale indéniable. Le bâtiment offrant cette double lecture possible, combinant verticalité et relief par le biais d’une implantation généreuse de loggias rythmant les retraits de façades. La conception classique de ce type d’édifice utilisant la technique des voiles béton mince, associée à une implantation systématique de loggias terrasse compense avec l’aspect massif de l’immeuble.

Par son caractère résolument urbain, sa volumétrie surprenante, l’enjeu de cette réhabilitation dépasse la question énergétique : affirmer l’échelle urbaine, tout en proposant un projet « juste » capable d’assurer la transformation esthétique dans le respect de l’ouvrage construit sans rupture avec celui-ci et son environnement construit, c’est notre objectif.
Nous pensons que le projet architectural et urbain doit remplir cette condition. Notre travail s’appui sur l’analyse fine de l’environnent immédiat, de la bonne connaissance technique de ce type d’ouvrage et une perception sensible de la qualité à révéler.

CHOIX URBAINS ET ARCHITECTURAUX :

Le parement soignée, associant terre cuite et vêture minérale caractérise la façade nord, cette disposition affirme la verticalité sculpturale par une mise en œuvre de matériaux dans un dispositif de lignage vertical effilé accentué par les refends rendus saillants par rapport aux implantations des baies.
Les détails sont traités en l’aluminium satiné (pièce d’habillage, rive, couvre murs, profils verticaux,..)et apportent la note d’élégance au projet.
L’image urbaine est confortée, son échelle prend tout son sens par la découverte des ses stèles urbaines.
Un travail de « reconstitution » est mené pour les autres façades, complément des vides par mise en place de loggias ou balcon, l’objectif étant de redéfinir une volumétrie cohérente. Cette partie du projet reprend en majorité la mise en œuvre de vêture minérale plus en correspondance avec l’échelle et la lecture résidentielle des façades.

C’est le projet qui nous a conduits à sélectionner les matériaux : La terre cuite et le parement minéral offrent dans les teintes et formats d’infinies possibilités, et répondent parfaitement au registre sobre et élégant souhaité. L’exploitation du registre des matériaux existants assure la meilleure intégration, le changement d’image s’opère par un travail précis du calpinage des parements, de leur qualité, et du détail de finition apporté.
Le traitement du socle paysager complète notre proposition, une résidentialisation complète sécurise l’îlot combinant un traitement minéral du socle et la clôture des jardins paysagers, les différents accès sont mis en valeur : parvis crèche, nouvelle entrée vignette, parvis rendu accessible aux espaces de service.