La Cotonnière Carpeaux / Roubaix / 2015

Année : Concours 2015 (lauréat) – Livraison prévue pour 2017
Maîtrise d'Ouvrage : Partenord
Entreprises générales : Dumez EPS (mandataire) et Dujardin SAS
Architecte : HORNOY Architectes
Bureau d'études : Nortec Ingénierie
Surface : 3 303 m² SH (logements) et 372 m² de SU (antenne Partenord)
Montant des travaux : 4 775 000 € HT
Qualité environnementale : Cep projet = 118 kWhep/m².an

Conception/réalisation pour la restructuration d’une ruche d’entreprise en 48 logements collectifs locatifs et une Antenne Partenord Habitat à Roubaix, rues Ingres et Carpeaux.

Le projet sur le site de la Cotonnière Carpeaux est propice à une véritable recherche sur la fonction et la mise en œuvre du renouvellement urbain.
En effet, réhabiliter une ancienne usine en logements en remodelant les façades et leur aspect par des interventions mesurées nous permet de trouver des réponses aux besoins ressentis.
Le travail sur les façades existantes, accompagné d’une transformation des pignons fait de cette ancienne usine un ensemble totalement neuf. Ce principe oblige à travailler la relation entre l’existant et le neuf et le rapport d’une image existante dans la conscience de chacun à une évolution d’une partie du quartier.
Le projet se base sur deux partis pris : d’une part la mise en valeur du caractère industriel de l’édifice, et d’autre part, une intervention contemporaine mesurée.

LES FAÇADES ET MATÉRIAUX :

Dans le but de ne pas trahir l’histoire du lieu, les façades principales, caractérisant fortement l’image du bâtiment, gardent leur aspect d’origine.
Le dessin des façades est respecté par la conservation des matériaux et des proportions des ouvertures. Les baies sont réduites pour répondre aux besoins des logements (hauteur de plafond d’environ 2,50m, linéaire de mur pour faciliter l’ameublement, …), mais les dimensions d’origine restent pour autant présentes grâce à un travail soigné sur les châssis : des éléments de remplissage divisent les grandes ouvertures pour réduire les surfaces vitrées. En façade sur rue, ces éléments métalliques installés en biais jouent avec la lumière et les déplacements des passants : la façade change suivant les points de vue et les moments de la journée. Sur les façades intérieures, les remplissages sont décomposés et rappellent les grandes dimensions des ouvertures industrielles.

L’animation des façades, très réglées et caractéristiques des immeubles industriels, se fait également par une combinaison d’ouvertures variées : châssis avec remplissage, châssis pleines dimensions et ouvertures complètes des loggias. Ces loggias, réparties aux étages, apportent un espace extérieur aux appartements sans dénaturer la façade d’origine, comme auraient pu le faire des balcons en saillie.

Les matériaux existants sont conservés et restaurés. Les différentes briques, correspondant à des interventions à différentes époques, retrouvent une unité par l’application d’un badigeon sur l’ensemble des façades. Les linteaux métalliques et béton sont nettoyés et repeints dans des tons authentiques.

Les matériaux neufs apportés en façade sont choisis pour être en cohérence avec l’existant et le caractère industriel. Les interventions sont sobres afin de mettre l’accent sur l’existant. Ainsi, les pignons aveugles donnant sur le parking du magasin sont percés d’ouvertures diverses et revêtus d’un bardage dévoilant ponctuellement la brique de la façade existante. Le métal des balcons et du bardage s’associe à l’ambiance industrielle du lieu.

LES APPARTEMENTS :

La répartition des logements est travaillée de manière à les faire bénéficier au maximum d’orientation sud ou de double orientation. Les séjours, lorsque cela est possible, sont placés aux angles.
Certains profitent d’un balcon ou d’une loggia selon l’orientation et la nature de la façade.

Les châssis des façades existantes sont réduits dans les pièces secondaires (chambres et salles de bain) tandis que dans les séjours, ils conservent le clair de vitrage d’origine. La grande hauteur sous-plafond du séjour, associée à un châssis ayant gardé toute son ampleur apportent à l’appartement une ambiance « loft ».
La loggia, creusée dans l’espace cuisine, permet aux résidents de bénéficier d’un espace extérieur protégé. Elle illumine la cuisine et fait davantage entrer l’extérieur au sein de l’appartement.

L’ANTENNE PARTENORD HABITAT :

L’antenne Partenord est identifiée au RDC par un changement de façade : le mur rideau remplace les châssis traditionnels. Il agit comme une vitrine permettant un échange aisé entre les bureaux et l’espace public.
Les montants reprennent la trame des châssis d’étage, s’harmonisant ainsi à l’ensemble de la façade.

L’extension de l’antenne s’implante en limite entre les deux pignons sud-est créant ainsi la 4e façade d’un patio intérieur sur lequel s’ouvrent les bureaux et l’espace de détente.
Les bureaux sont largement vitrés créant une transparence depuis le parvis d’entrée vers le patio intérieur. Les murs rideau en façades avant et arrière permettent à la lumière d’entrer de toutes parts. Les collaborateurs profitent largement de vues sur le patio planté.