43 logements / Faches-Thumesnil / 2018
Année : concours 2018
Maitrise d'Ouvrage : BPD Mariqnan
Architecte : Hornoy Architectes
Surface habitable : 2 510 m²
L’architecture que nous proposons fait suite à une succession de réflexions sur le lieu, en relation avec une ville en continuelle évolution. Celle-ci doit s’intégrer avec douceur et pertinence pour renforcer l’identité du quartier.
L’image urbaine a été pensée de façon à s’harmoniser avec l’environnement. La volumétrie de l’ensemble de l’opération garde pour principe une simplicité qui respecte la logique urbaine avoisinante.
Elle ne vient pas perturber le site, mais au contraire cherche à tisser des liens et à donner une cohésion à l’ensemble.
L’aspect contemporain est apporté par les volumes tandis que les matériaux de façade renvoient à la spécificité du langage architectural environnant.
Les façades sont traitées soit d’une brique soit d’un enduit, la répartition entre ces deux matériaux créant des jeux de contrastes selon les points de vue. En soubassement, sur certaines parties, un 3e matériau d’aspect bois intègre les portes de garages des stationnements à rez-de-chaussée, distingue les locaux communs (poubelles et vélos) et accompagne les séquences d’entrée au hall des immeubles. Les balcons sont habillés de tôles perforées blanches. Leurs angles arrondis adoucissent les volumes.
L’îlot est traité comme un ensemble : les immeubles sont travaillés de manière à donner une cohésion à la parcelle, par les matériaux utilisés, par le vocabulaire architectural et par l’occupation du sol.