Restructuration d'un immeuble de bureaux / Lille / 2013

Année : Études 2010 – Livraison 2013
Maîtrise d'ouvrage : Association De Services Spécialisés pour Enfants et Adolescents en Difficulté (ADSSEAD)
Architecte : HORNOY Architectes
Surface : 873 m² SP
Montant des travaux : 490 400 € HT

Le projet se situe rue Malus à Lille. Les locaux abritent plusieurs associations, dont la principale est l'ADSSEAD, propriétaire de l'ensemble des locaux. Elle occupe l'immeuble sur rue et l'extension en marteau, en 1ère et 2nde séquences.

L'ADSSEAD est une association à but non lucratif qui exerce, sous ordonnances de magistrats, des mesures d'investigation et des mesures de protection judiciaire de l'enfance. L'association a pour vocation de promouvoir et développer des actions et gérer des services visant à aider des enfants, de adolescents et des familles en difficulté, des personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale.

Les locaux accueillant régulièrement des personnes extérieures pour la tenue de conférences ou de réunions, le but de l'ADSSEAD était de mettre aux normes l'ensemble du rez de chaussée pour permettre d'y recevoir du public, en créant un Etablissement Recevant du Public.
Le projet a consisté en le remaniement des accès pour le respect des normes en matière d'accessibilité, également les travaux nécessaires au respect des normes en matière de sécurité. Des aménagements intérieurs ont permis un accès plus direct aux salles de réunions. Les espaces intérieurs se sont ouverts sur le patio existant, qui a été réaménagé.