34 logements collectifs + 6 intermédiaires / Lille ZAC Arras Europe / 2016

Année : Concours 2016
Maîtrise d'Ouvrage : Vilogia
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Bureau d'études : Cadetel Ingénierie, Strate bet, Acapella
Économiste : Cabinet Ghesquière / Dierickx
Surface : 2 690 m² SP
Montant des travaux : 3 280 000 € HT

Le lot 9 de la ZAC Arras Europe à Lille s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement du site. Implanté au nord-est, en frange de la ZAC, l’îlot doit faire le lien entre les constructions neuves et les quartiers existants de Lille-Sud. Ce programme fait suite à une 1ère phase déjà construite qui installe une ambiance dans le quartier.
L’enjeu de ce projet est de prolonger cette ambiance tout en lui donnant une identité propre à l’image de chaque projet constituant la ZAC.

Les premières réflexions que nous avons eues sur ce programme vont dans ce sens.
L’image recherchée est celle d’un bâtiment dynamique sur la rue, et qui exprime la quiétude côté jardin.
La façade avant répond aux différentes orientations dictées par l’îlot. Elle exprime le mouvement, l’élancement. Elle adopte un caractère très urbain en corrélation avec l’image installée dans le quartier.
La façade arrière est travaillée en décomposition volumétrique, réduisant ainsi les échelles et créant une ambiance plus intime en cœur d’îlot.

Chaque appartement dispose d’un espace extérieur privatif. Ils participent à la dualité « dynamisme » côté rue avec des loggias laissant une façade lisse, et « stabilité » côté jardin avec des balcons accrochés.
Pour garantir en ensemble cohérent entre les collectifs et les intermédiaires, un même vocabulaire architectural est adopté pour traiter les 2 parties de bâtiment. Les 2 parties restent cependant identifiables par la volumétrie (jeux sur les hauteurs et les épaisseurs du bâti).
Les halls traversant donnent de la perméabilité au bâti et facilitent les déplacements piétons vers le cœur d’îlot.
Le sous-sol semi enterré permet une mise à distance des appartements du RDC par rapport à la rue, et permet de réduire l’emprise de la rampe.
Les toitures terrasses pouvant être vues depuis des immeubles ou parties d’immeuble plus hauts, elles sont largement végétalisées. Elles participent de fait à la végétalisation du site comme l’impose le règlement d’urbanisme.