HBM Charles Valentin / Dunkerque / 2009

Année : Concours 2009 (Projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : Partenord
Entreprises : Demathieu Bard Construction, DGC
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Architecte co-traitant : Atelier A+ architectes
Bureaux d'études : Solener, CREIF
Nombre de logements : 8 T2 / 37 T3
Surface : 4 500 m² SHON
Montant des travaux : 5 270 730 € HT
Qualités environnementales : Label BBC, Cep- 52 kwhep/m².an

Concours de conception - réalisation pour la déconstruction de 50 logements collectifs, et la construction sur site de 45 logements collectifs, avec conservation de la façade historique.

C'est une volonté forte qui caractérise le projet urbain, la déconstruction du HBM et du bâtiment 5 le long du canal, et qui offre la possibilité d'une réorganisation complète de l'îlot.
Un positionnement phare avec le maintien de la façade historique du logement social Dunkerquois entre la rue Saint Charles et le canal, la création d'un espace vert résidentiel partagé avec les constructions futures face au canal, la continuité bâtie retrouvée rue Saint Mathieu, sont les ingrédients du nouveau quartier. Dans cette optique, nous proposons un projet volontaire.

Depuis la rue Saint Mathieu et la rue Saint Charles un volume signal couronne le bâtiment, simple et sobre, il contraste avec la réalisation du cinquième étage en brisis.
A la manière d'un socle, renforcé par l'utilisation d'un matériau industriel comme le zinc, le cinquième étage assure la liaison entre la valeur patrimoine de la façade classée conservée et l'image d'une certaine modernité renforcée par la morphologie de cette toiture habitée. Ce choix renforce l'élancement vertical des avancées en bow-window réparties sur la façade existante.