Reconversion du site « Delobelle » / Armentières / 2011

Année : Concours 2011 (projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : LMCU
Promoteur : Demathieu & Bard lmmobilier
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Architecte co-traitant : Tony Velge Architecte
Bureau d'études : Projex, Diagobat
Surface : 11 766 m² SHON
Montant des travaux : 13 827 300 € HT
Nombre de logements : 132 (28 T2 / 73 T3 / 23 T4 / 8 T5)
Qualités environnementales : Label BBC / RT 2012

Concours de promotion - conception en vue de la construction de 132 logements collectifs et individuels sur une friche industrielle, à Armentières.

Le site de l'ancienne usine Delobelle occupe une situation privilégiée et stratégique, tout au bord du canal de dérivation de la Lys, au cœur d'un quartier historiquement tourné vers l'industrie du textile. Aujourd'hui, cette situation propice projette le site aux portes d'un axe majeur de la ville, la rue du Nord, à la rencontre des larges espaces naturels et de loisirs que constitue la base des Prés du Hem.
Le boulevard urbain projeté par LMCU génère la division du site en 3 îlots. L'îlot situé au sud-ouest étant destiné à un équipement public ,les logements sont amenés à s'organiser en bord de Lys et le long du parc de stationnement projeté par Lille Métropole Communauté Urbaine, dans le prolongement de la résidence pour personnes âgées.
L'implantation retenue des bâtiments sur le site, selon des axes nord-sud, favorise au mieux les perspectives sur la Lys et sur la base des Prés du Hem.

Cette implantation méthodique permet une répartition judicieuse des immeubles collectifs et des maisons individuelles, tout en reconstituant des fronts bâtis discontinus permettant le maintien des perspectives sur la Lys. Les immeubles collectifs sont positionnés en signal, rythmant l'ensemble du projet.