56 logements / La Madeleine / 2016

Année : Concours 2016 (projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de La Madeleine
Promoteur : KIC Promotion
Architecte : HORNOY Architectes
Surface : 3 536 m² SH

Concours en groupement promoteur/architecte pour la reconversion du site des Services Techniques Municipaux de la ville de La Madeleine.

Le site, à l'angle de deux rues, est un point d'articulation du quartier. Actuellement, l'ancienne malterie est invisible de la rue. Le site est pour partie ceinturé de hauts murs répondant à toute vue sur cet élément du patrimoine. Le projet a pour vocation de prolonger, faire écho aux opérations environnantes, et de redonner au quartier un caractère plus résidentiel et qualitatif, tant par la création d'un espace vert que par la construction de bâtiments s'organisant autour.

La parcelle s'organise en trois parties distinctes :
- une première partie composée d'un béguinage de 12 maisons ; s'accrochant sur la rue de la Malterie offre un front bâti R+1 en retrait de la rue.
- au nord de la parcelle, deux collectifs de 44 logements s'insèrent, l'un le long de la rue saint Charles pour recréer un alignement et structurer le parc ouvert sur l'angle. Sa position renforce la logique urbaine d'avant et d'arrière-plan.

Le deuxième collectif au cœur de la parcelle est orienté de manière à définir l'espace pour accompagner l'ouverture créée vers la Malterie. De hauteur moyenne (émergences en R+4), ils créent un rythme dans la rue et font transition entre l'habitat individuel et les bâtiments tels la Malterie.
Enfin, le cœur du projet est aménagé en parc.
Les collectifs et le béguinage profitent de tous de vues sur le parc créé. Les façades urbaines offrent une certaine perméabilité, ceci grâce au parc partagé. Cependant le bâti doit permettre la continuité de la lecture de l'îlot à préserver. Le travail sur la fragmentation du bâti nous permet de proposer le meilleur rapport d'échelle des différentes bâties à la fois dans le projet et dans le quartier.