Quartier "Banc Vert" 30 logements / Dunkerque / 2013

Année : Concours 2013 (projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : La Foncière Logement
Opérateur : Neoximo
Architecte : HORNOY Architectes
Entreprise générale : Beaudin Chateauneuf
Paysagiste : Atelier Altern
Bureaux d'études : Cesea, Solener, Akoustik et Strate BET
Surface : 2 590 m² SH

Conception / réalisation pour la construction de 30 logements collectifs et individuels.
Note générale d’intention :

Ce concours s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain des anciens quartiers de la ville de Dunkerque. En pleine mutation, l’enjeu primordial de ce projet urbain est l’intégration du quartier du Banc Vert dans le fonctionnement avec la ville. Cet objectif passe par la volonté de favoriser la mixité sociale en diversifiant les statuts et typologies d’habitat tant dans leur composition interne que dans leur composition architecturale ; mais aussi en restructurant le quartier afin de favoriser les échanges avec la ville.
Ce projet attend donc des réponses avec une image urbaine attractive et qualitative satisfaisant les besoins ressentis de la ville et des habitants.


Composition urbaine – plan masse :

La parcelle en question est située au cœur des programmes de reconstruction. Le projet doit donc dialoguer avec l’ensemble des constructions neuves ou à venir ainsi qu’avec la résidence des Cévennes conservée. L’îlot, par sa position centrale, doit marquer le changement d’image du quartier en offrant une programmation diversifiée (maisons individuelles et logements collectifs). Cette répartition des masses sur la rue Gro Harlem évite de créer un front bâti continu et permet ainsi des vues traversantes vers le cœur d’îlot, voire au-delà.

Note architecturale :
L’image recherchée est l’expression de volumes simples s’accordant avec les abords divers et variés. Le projet ne vient pas perturber le site, mais au contraire donner une cohésion à l’ensemble : la volumétrie, les gabarits ou encore les matériaux (brique, enduit, parement type « Stylinov ») sont des rappels des constructions voisines. L’image urbaine a été travaillée de façon à s’harmoniser avec l’environnement. Discrète de par sa volumétrie mais avec force de par ses matériaux, elle s’insère sobrement et affirme sa place dans le site.
Compacts, les volumes jouent de contrastes dans la forme, la couleur et le rythme pour établir une relation dynamique et contemporaine avec l’environnement. L’îlot étant dense, le but recherché est de créer un cœur d’îlot agréable et apaisant. En tout point des jardins, des vues vers l’extérieur de l’îlot sont possibles, créant ainsi des transparences et le sentiment d’un îlot aéré.