Restructuration d'un immeuble de bureaux / Roubaix / 2008

Année : Études 2007 – Livraison 2008
Maîtrise d'ouvrage : SCI64
Bureau d'études mandataire : Projex
Architecte : HORNOY Architectes
Surface : 3 450 m² SHON
Montant des travaux : 2 700 000 € HT
Qualités environnementales : Production d'électricité par panneaux photovoltaïques, 15 990 Wc, 14 391 KWh/an

Réhabilitation et aménagement d’un immeuble de bureaux existant se situant boulevard de Cambrai à Roubaix. Le terrain concerné, de 6456 m², s’expose principalement sur l’avenue Jean Jaurès et le parc Barbieux.

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS :

La réorganisation des bureaux prévoyait de modifier le cloisonnement existant. Certaines cloisons ont été conservées et d’autres remplacées par des cloisons modulaires intégrant des châssis vitrés. Le nouveau plan d’organisation respecte le principe de cloisonnement initial, à savoir : circulation centrale distribuant de part et d’autre des bureaux réglés sur la trame des châssis extérieurs (bureau simple, double, triple ou open space).
En pied de façade sud, afin d’apporter de la lumière dans une partie du sous-sol, des cours anglaises de 5m par 1m environ ont été créées.

Intervention en façades :

Les deux cages d’escalier, aux extrémités du bâtiment, ont reçu un isolant extérieur recouvert d’une vêture en terre cuite rouge. Cette intervention a permis de supprimer les ponts thermiques et par la même occasion la condensation d’eau à l’intérieur des cages d’escalier.

Dans le but d’améliorer le confort d’été, des brises soleil ont été installés sur les quatre murs rideau de la façade sud, aux R+1 et R+2.
Au R+3, les brises soleil supportent des panneaux photovoltaïques.
L’ensemble des façades a été nettoyé pour redonner aux bétons leur aspect d’origine.

Pour des raisons techniques d’infiltration d’eau, l’étanchéité des toitures terrasses a été remise en état avec adaptation des descentes d’eau pluviale. Pour les mêmes raisons l’étanchéité asphalte du parking en sous-sol a été refaite au niveau du pied de bâtiment, en façade nord.