Maison individuelle / Le Touquet-Paris-Plage / 2017

Année : Études 2013 – Réalisation 2017
Maîtrise d'Ouvrage : Privée
Architecte : HORNOY Architectes
Surface : 192 m² SH

L’idée du projet est d’offrir à la rue un front bâti relativement dense, tout en harmonisant son gabarit avec les différentes villas avoisinantes. Sur rue, la construction est implantée de manière à respecter la limite de constructibilité. Le bâtiment s’implante donc en recul de 3 m par rapport à la limite de propriété. Sa façade sur rue respecte la règle du H=L.

Au nord, est généré un recul R+1 permettant de respecter le retrait par rapport aux vues sur le voisin.
Au sud, un recul est également généré en R+1 permettant également de profiter de terrasses plantées.
L’ouest de la parcelle est consacré au jardin, l’étage s’ouvre lui aussi sur une terrasse, tout en respectant prospect et vues sur les limites latérales.

Les matériaux de façade seront des vêtures rapportées en parement sur ossature. L’idée initiale est de traiter les volumes comme un monolithe, une sculpture et de rompre avec le langage volumétrique classique de la villa.
Cette idée sera renforcée par la monochromie du bâtiment, et l’idée de socle. Le rez de chaussée formant socle sera traité en brique peinte en blanc. Le format, allongé et peu épais, lui confère un caractère plus contemporain et renforce l’idée de socle massif.
L’étage, comme posé sur ce socle, sera habillé d’un matériau unique de type Solid Surface, lui aussi de teinte blanche. Il sera calepiné régulièrement en partie courante, et recevra en finition un traitement par gravure. C’est ce même matériau qui forme les panneaux pare-soleil de l’étage, la gravure devenant perforation.

Même si les ouvertures sur la rue restent très limitées, afin de rompre avec le langage classique de la maison, les volumes du RDC et R1 s’ouvrent très largement sur le jardin. Seule en façade rue, la porte d’entrée, massive, en bois de couleur clair, nous rappelle le langage de l’ouverture.