« Îlot des Peintres » et « Plaine Lorca » / Grande-Synthe / 2010

Année : Concours 2010 (Projet non retenu)
Maîtrise d'ouvrage : Partenord
Entreprises générales : Demathieu Bard (mandataire), Debruyne
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Architectes co-traitants : Atelier A+, Agence Roger Wallyn, Q Bis
Paysagiste : EMA Paysages
Bureaux d'études : Satec, CREIF, Solener
Surface : 18 094 m² SHON
Montant des travaux : 21 318 000 € HT

Opération ANRU : concours de conception - réalisation pour la construction de 119 logements collectifs, 29 logements individuels et 24 villas urbaines, dans la ville de Grande-Synthe.

Ce concours s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain des anciens quartiers de la ville de Grande Synthe. En pleine mutation, l’enjeu primordial de ce projet urbain est l’intégration de l’îlot des Peintres et de ses équipements dans le fonctionnement du centre-ville.
Cet objectif passe par la volonté de favoriser la mixité sociale en diversifiant les statuts et typologies d’habitat tant dans leur composition interne que composition architecturale ; mais aussi en restructurant le quartier afin de favoriser les échanges avec la ville. Ce projet attend donc des réponses avec une image urbaine attractive et qualitative satisfaisant les besoins ressentis de la ville et des habitants.
Notre réponse aux demandes formulées dans le programme et dans les recommandations architecturales tient compte de ce contexte de renouvellement.

L’intention globale sur l’ensemble des sites est donc de donner l’image d’un quartier respectueux de l’environnement et de ses habitants par un choix approprié de disposition de volumes et de matériaux sains et performants en structure et en bardage.
La diversité de l’équipe permet d’obtenir, tout en restant sensiblement dans la même écriture, un projet contemporain et dynamique alliant architecture, environnement et social.
La nature des sites et la diversité, mais aussi l’amplitude des échelles, imposent des réflexions, des orientations qui enrichissent les pratiques, le ressenti et les ambiances, et profitent au bien-vivre, avec soi et avec les autres.

De La plaine Lorca aux îlots 1-2-4-5, si les sujets sont divers, les objectifs sont semblables :
• donner de l’intimité, du « chez soi », par les jardins privatifs, en prolongement de l’habitation,
• inviter à la rencontre, à la connaissance de « l’autre », du voisin, grâce aux jardins partagés.
• favoriser les liaisons douces entre les îlots reconstitués.

Le pragmatisme est de rigueur. Il est question de jardins d’expression simple et originelle (le gazon, les haies, les petits arbres), toiles de fond à la personnalisation, expression de l’appropriation. Des jardins d’habitants; les parcs, eux, sont publics et répondent à d’autres usages, d’autres attentes.
Sur chaque site, sur chaque îlot, le projet proposé s’attache à trouver les 3 strates végétales qui contribuent au développement de la biodiversité (herbacée, arbustive, arborée) et fournissent refuge et garde-manger à la petite faune urbaine, particulièrement avicole.
L’eau est présente dans chaque îlot, soit visuelle (îlot 4) soit par infiltration (dans les voiries d’accès par revêtement en pavé drainant ou le stationnement de véhicule). L’eau de pluie des toitures est récupérée pour être utilisée pour l’arrosage des cultures. Les plantations d’agrément réalisées sont aisées d’entretien, adaptées au climat.
Il s’agira, sur chaque îlot, d’un jardin commun, privatif, où les enfants peuvent se retrouver, où les familles peuvent organiser des pique-niques ou des barbecues.