Groupe scolaire Longchamp / Hem / 2008

Année : Concours 2004 (lauréat) - Livraison 2008
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Hem
Architecte mandataire : Graph'Architectes, José Oca & Guy Thieffry
Architecte co-traitant : HORNOY Architectes
Bureau d'études : Euro lnqénierie
Surface : 4 214 m² SHON
Montant des travaux : 4 000 000 € HT

Équipe lauréate dans le cadre du concours pour la construction du groupe scolaire du quartier Longchamp, à Hem.

Le fonctionnement repose sur une différenciation claire entre les éléments du programme à savoir :

- La maternelle, implantée au plus proche de la dépose minute et des stationnements, se développe en L. Ce dispositif permet de répartir les classes à la fois sur les jardins au sud, pour les petits et les moyens, mais aussi sur la cour pour les plus grands. Les circulations larges donnent accès aux programmes spécifiques comme les arts plastiques, l’espace de propreté proche de l’entrée, par exemple, ou encore La salle d’évolution placée à l’écart des salles de repos.

- La garderie partage la même entrée que la maternelle, elle est positionnée dans la zone de liaison des écoles. Ses fenêtres donnent sur les aménagements paysagers du parvis.

- L’école élémentaire, de plus grande taille repartie ses classes en rez de chaussée et à l’étage grâce à un large espace de distribution qui dessert l’étage par un escalier d’honneur. Comme la maternelle, la direction est positionnée « en surveillance » près de l’entrée, la salle polyvalente est suffisamment éloignée des salles de classe.

- Le restaurant, en position centrale, est accessible à couvert par les enfants de la maternelle ; Deux salles des repas sont tournées vers les cours respectives de chaque école .Les enseignants ont la possibilité de prendre leurs repas dans un espace réservé coté élémentaire.

- Les entrées, les flux : Chaque entrée bénéficie d’une grille à l’aplomb de la façade, le matin comme le soir, elle laisse l’usage d’un préau extérieur lors de son ouverture. Pour la maternelle, un hall spacieux oriente les enfants vers la garderie, les classes, l’espace de propreté, ou encore la cour. Un couloir direct amène les enfants au restaurant le midi. Pour l’élémentaire, l’entrée donne directement accès à la cour grâce à un porche.

- Sécurité et dépose des enfants : Les espaces réservés aux piétons sont séparés des voiries, l’ensemble du parvis depuis les aires de dépose avenue Lavoisier jusqu’aux entrées est réservé aux enfants, ils peuvent profiter des aménagements paysager en toute sécurité.