"Cité des Pâtures" 62 logements / Montigny-en-Ostrevent / 2013

Année : Concours 2013 (Projet non retenu)
Maîtrise d'Ouvrage : Maisons et Cités
Architecte mandataire : Trace Architectes
Architecte co-traitant : HORNOY Architectes
Paysagiste : SLAP
Bureaux d'études : Hexa Ingénierie, Strate BET, Energelio, Tecmo et Acapella
Surface : 4 533 m² de SH
Montant des travaux : 6 870 000 € HT
Qualité environnementale : RT 2012

Concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse relatif à la construction de 14 logements individuels et 48 logements collectifs sur les communes de Montigny-en-Ostrevent et de Pecquencourt – Cité des pâtures – Maisons Cités.

Le projet s’inscrit dans un lieu issu de la mutation du bâti historique minier. Ce site est le résultat de la recomposition d’un parcellaire occupé précédemment par du logement minier dont le voisinage immédiat témoigne de ses spécificités, de sa morphologie et des échelles bâties.

En accompagnement des règles urbaines qui limitent les gabarits des immeubles à un deuxième étage sous comble, nous proposons de réaliser ce volume comme un espace habité qui participe au paysage bâti de la cité. Pour cela nous avons choisi de favoriser une architecture de pignon qui permet d’atténuer l’impact visuel des volumes de toiture et de proposer une échelle et des rythmes qui associe ce dispositif à une succession de maisons mitoyennes.

L’implantation des logements en lanière joue avec la physionomie du site et exprime ainsi des lignes de compositions. Ce principe étendu à tout le site permet de développer une architecture de pignon qui valorise la parcelle privé et favorise les bonnes orientations.