44 logements / Faches-Thumesnil / 2014

Année : Concours 2014 (projet non retenu)
Maitrise d'Ouvrage : Bouwfonds Mariqnan
Architecte : HORNOY Architectes
Surface de plancher : 3 180 m²

Le contexte est particulier : l'effondrement de l'ancienne piscine a rendu le site inaccessible et dangereux. L’enjeu de ce projet est double. Il faut redonner une fonction au site et faire en sorte de l'intégrer à son environnement particulier, composé à la fois de maisons pavillonnaires et d'équipements publics.

Cet objectif passe par la volonté de favoriser la mixité sociale en diversifiant les statuts et les typologies d'habitat, tant dans leur organisation interne, que dans leur composition  architecturale.

L'îlot est traité comme un ensemble. Les partis pris architecturaux sont identiques pour les logements collectifs et pour les maisons individuelles. L'ensemble est travaillé de manière à donner une cohésion à la parcelle, par les matériaux utilisés, par le vocabulaire architectural et par l'occupation du sol.

La position entre ville et campane du site, nous impose à la fois dans les typologies et dans la densité, de marquer cette transition. Cette volonté se traduit par une mise à disposition de maisons de ville de qualités, avec jardin, et d'un collectif au vocabulaire plus urbain avec balcons et loggias.