130 logements / Baisieux / 2013

Année : Études 2013
Maîtrise d'Ouvrage :
Vilogia
Maîtrise d’Œuvre :
HORNOY Architectes, Trace Architectes et APA
Surface :
9 034 m² de SH
Montant des travaux :
10 955 823 €HT (bâtiment) + 2 483 000 €HT (VRD)

Aménagement de 115 logements et de 20 lots libre à proximité du centre-ville.

Le projet a pour objectif de réunir par un urbanisme maîtrisé les deux bourgs de la ville et répond à l’ambition programmatique de réaliser des logements pour tous, d’offrir un parcours résidentiel aux Basiliens et de développer pour ce nouveau quartier des concepts de convivialité, de mixité et de citoyenneté.
Notre travail repose sur la volonté de mettre en place quatre points forts qui contribuent au maintien de l’ambiance urbaine et de la qualité de la ville de Baisieux :
- Maintenir une fluidité et une transparence entre la rue de la Mairie et les espaces agricoles.
- Etablir des espaces publics qui mettent en relation ce nouveau quartier avec l’ensemble de la commune.
- Garder l’esprit de la structure bâtie de Baisieux, en proposant des formes urbaines qui tissent des liens avec la ruralité.
- Proposer des densités bâties et un paysage urbain contemporain, qui expriment un urbanisme durable basé sur la gestion de l’eau et l’intérêt des espaces publics comme lieu de rencontre.

Le projet prévu pour ce site est exclusivement résidentiel. Il s’intégrera au tissu urbain résidentiel qui le borde et participera à constituer une continuité urbaine attendue. Il fonctionnera en synergie avec les équipements, commerces, espaces de loisirs existants et zones d’emplois qui sont à proximité directe.